Stage en Macédoine : mon travail sur place

C'est bien beau ton séjour en Macédoine mais, t'es en vacances ?

Pas tout à fait non, j'ai la chance de faire mes études dans un domaine qui me passionne, c'est différent. Je suis donc en stage pour 3 mois en Macédoine, où je travaille avec la Македонско еколошко друштво (autrement dit la Société Écologique de Macédoine) sur le suivi de la population de Lynx des Balkans (Lynx lynx balcanicus). Cette étude menée depuis 2008 a pour objectif d'estimer le nombre d'individus matures vivant dans le Parc National de Mavrovo et s'inscrit dans un programme plus large de suivi du Lynx des Balkans. Une soixantaine de pièges photographiques (qui prennent une photo lorsqu'un mouvement est détecté) sont installés dans ce parc et régulièrement contrôlés (vérification du bon fonctionnement du matériel et de l'état de charge des batteries, sauvegarde des images sur ordinateur...). Chaque Lynx ayant un pelage différent (emplacement et taille des tâches notamment), notre travaille consiste à identifier chaque individu en comparant les images issues des pièges. Cela permet donc de connaître les déplacements des individus mais donne également des informations sur la longévité, la reproduction, la densité et les tendances de la population. Le nombre de Lynx des Balkans n'est estimé qu'à quelques dizaines d'individus qui sont isolés des autres populations. Il est donc primordial pour sa conservation de connaitre précisément la taille de cette population et son évolution dans le temps.





 

Voici quelques images issues du suivi de cette année. En plus de permettre le suivi des Lynx, les photos récoltées permettent d'avoir des informations sur de nombreuses autres espèces de mammifères. Pour visionner les images de Lynx, je vous invite à visiter la page dédiée au suivi du Lynx dans les Balkans.


 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    David et Joyce Dixon (vendredi, 08 mai 2015 21:20)

    Magnifique! Merci, Nathan, pour cette vocation de préserver la création de notre Dieu, et pour l'excellence de ton travail. J'avoue être un peu perdu pour tout comprendre, mais je te fais confiance!
    Bonne continuation. Toutes nos amitiés.